COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 11 décembre 2018
Le CPA devient le Collectif des Acteurs du Marketing Digital et entérine son nouveau bureau
Un nouveau nom pour élargir les missions
Créé en 2008, le CPA compte aujourd’hui 88 adhérents (dont 32 nouveaux en 2018), parmi les principaux acteurs du marché du marketing digital à la performance, secteur qui représente aujourd’hui 10 000 emplois et 600 millions d’euros de chiffre d’affaires, et qui connait des évolutions technologiques et réglementaires régulières.
Un nouveau bureau pour accompagner le développement du CPA
François Deltour, Président directeur général d’Effinity et membre fondateur du CPA, a été élu Président pour les deux prochaines années avec un bureau composé de :
Emmanuel Brunet, Secrétaire Général – CEO Eulerian Technologies
Frank Surena, Vice-Président et Trésorier – MD Awin
Yoann Denee, Vice-Président – CDO – DPO Prisma Media
Eric Cholet, Secrétaire Général Adjoint – Fondateur Marketshot
Stéphane Landry, Secrétaire Général Adjoint – Fondateur Caloga
Ils travailleront aux cotés des présidents et membres des 6 collèges (retail, search, lead, email, technologies e-marketing & juridique).
Une nouvelle feuille de route pour 2019-2020
Le premier rôle du CPA est d’informer ses membres mais aussi les agences et les annonceurs. De nombreuses publications (livres blancs, études, chartes…) conçues par les différents collèges du Collectif sont d’ores et déjà programmées pour les prochains mois.
Et le CPA s’est récemment doté d’un tout nouveau site Internet sur lequel se trouvent toute l’actualité du Collectif, ses publications, prises de paroles, évènements et chartes de bonnes pratiques.
Le Collectif a également défini une nouvelle mission, la formation. Pour cela, un nouveau collège dédié a été constitué. Il a pour objectif de former aux différents métiers du marketing à la performance, aux nouveaux outils et technologies et aux pratiques alternatives à Google et Facebook. Une offre de formation au Marketing Digital, avec à terme des parcours certifiants, est en cours de conception.
Enfin, le CPA doit veiller à l’autorégulation du marché et de ses acteurs, à travers notamment la mise en place de chartes de bonnes pratiques telle que la charte de l’E-Mailing, signée et appliquée à ce jour par plus de 200 entreprises. D’autres leviers devraient faire l’objet d’une charte en 2019.