- Président : Yoann Denee
- Nombre d’adhérents : 8 membres
- Travaux récents : Automatisation de la régulation – envoi des signalements en cas d’anomalie
La commission paritaire est l’organe de régulation du Collège E-mail afin d’encadrer les bonnes pratiques des éditeurs et faire respecter l’application de la Charte Email V2.1 en matière de collecte d’adresses optin partenaires et de monétisation des bases de données.
Elle se compose d’emailers et de plateformes d’affiliation adhérents du CPA qui se réunissent une fois par mois afin de faire la revue des différents cas observés.
Méthodologie d’observation :
En plus de la régulation traditionnelle appliquée par la procédure de vérification de l’optin partenaire via l’adresse : abuse@cpa-france.fr, d’un contrôle mené à l’entrée pour nos nouveaux signataires, 20 urls de jeux concours ont été mises sous surveillance au travers de notre outil tierce Track-Up d’encapsulage d’adresses pièges produisant un rapport mensuel analysé en Commission Paritaire.
Lionel Obin
CEO – Market Espace
Lionel OBIN est Directeur Général de Market Espace depuis 2008, société spécialisée dans les Data Marketing , et fondateur de Trackup, solution de surveillance et de gouvernance de base de données Clients. Il intervient en outre sur ces métiers à l’Université scientifique de Lille.
Jusqu’en 2008, il dirigeait le pôle mégabase de Redcats (ex Groupe La Redoute – PPR) recouvrant les projets data, CRM, et broking au sein du groupe, en France et en Europe.
Depuis plusieurs années, notre travail avec le CPA a contribué à suivre et améliorer progressivement la qualité des bases emails pour les campagnes à la performance, cela au travers d’actions correctives et de contrôles continus. Le résultat final se traduit par un gage de qualité attribué aux bases de ses Adhérents qui réassure Annonceurs et Plateformes d’Affiliation.
Feuille de route
Au total, depuis janvier 2017, la Commission Paritaire se sera réunie tous les mois :
Ces rapports ont donné lieu à une observation fine des pratiques non-conformes en emailing d’acquisition soulignant une baisse notable de bases de données chartées CPA remontant en anomalie. Moins de 5% des bases de données chartées CPA sont concernées par cette régulation.
Ces derniers ont pu ainsi être avertis par la commission d’une anomalie dans la collecte de leurs adresses leur permettant de vérifier les contrats signés avec leur régie ou le cas échéant de quitter le réseau des chartés.
5 niveaux d’alertes ont ainsi été créés allant pour le plus grave :
- D’un non-optin (case cochée par l’internaute)
- A l’envoi d’optout (non autorisé par la Charte Email)
Les bases illégales identifiées en cas N°5 sous Track-up faisant l’objet d’un constat d’huissier seront directement communiquées aux autorités de régulation avec qui le CPA discute : SignalSpam / CNIL.
D’ici la date anniversaire, la commission a statué sur le retrait de 6 bases de données au total, dont le traitement ne respecte pas le code de la Charte.
- La régulation en Chiffres:
Les contrôles à l’entrée ont significativement augmenté en 2017 : plus de 50 bases de données ont nouvellement postulé pour signer la Charte du CPA.
L’ensemble des points de collecte sont revus en Commission Paritaire pour justifier de l’optin partenaires sur les nouvelles bases qui s’enregistrent.
Les nouveaux entrants se conforment dans la plupart des cas à la Charte en revoyant la définition des mentions optin partenaires et en réalisation un email d’optinisation sur l’ensemble de leur inventaire.