COMMUNIQUE DE PRESSE
Le CPA s’engage et soutient l’initiative IT50
Le CPA (Collectif Pour les Acteurs du marketing digital), qui fédère 85 TPE/PME du marketing digital français, a souhaité rejoindre l’initiative IT50+ et s’inscrire pleinement dans cette démarche responsable. Cet engagement du CPA se manifestera, notamment, par la sensibilisation de ses membres aux enjeux soulevés par IT50+. Au-delà de l’engagement collectif du CPA, les membres suivant de son Conseil d’administration ont également rejoint IT50+ : Effinity, Eulerian, Prisma Media, Marketshot, Caloga, Companeo, Digital Keys, Kwanko, Nano Interactive, Harlays Avocats, DMB, AntVoice, RetailMeNot, Eulerian, Squadata.
Le CPA est particulièrement sensible à la cause défendue par l’IT50+, puisque le Collectif rassemble des entreprises qui sont confrontées au quotidien, à la concurrence des géants américains sur le marché du marketing digital. L’initiative IT50+ s’inscrit donc dans la même lignée que l’action du CPA pour promouvoir, auprès des annonceurs, le marketing digital français et ses acteurs, qui représentent une alternative solide au Gafam.
François Deltour, président du CPA, indique :
« Dans l’IT, comme dans le marketing digital, il faut rompre avec les réflexes qui nous font aller sans réfléchir vers le plus connu, le moins cher, etc. Au contraire, nous devons privilégier, à chaque fois que possible et à compétences égales, des acteurs français ou européens. A titre individuel, nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de consommer des produits locaux, plutôt que venus de l’autre bout de la planète. Il faut désormais que le même souci nous anime lorsque l’on doit faire des choix en entreprise »
CroissancePlus soutient l’initiative IT50+
Le recouvrement de notre souveraineté économique est une urgence, notamment dans le secteur du numérique où l’immense majorité des solutions utilisées provient de l’étranger, et notamment des Etats-Unis. Dans le prolongement des propositions faites par les entrepreneurs sur ce sujet, CroissancePlus s’associe à la démarche proposée par le collectif « IT50+ ».
En soutenant cette initiative, l’association et ses 350 adhérents s’engagent à travailler activement pour consacrer, à terme, 50% de leur budget et de leurs investissements IT à des solutions françaises ou européennes.
CroissancePlus rappelle enfin que pour permettre l’émergence d’entreprises innovantes et puissantes à l’échelle du continent, trois éléments devront être réunis :
– Une commande privée prioritairement orientée vers les solutions locales, y compris si celles-ci sont proposées par de petites entreprises.
– Un soutien assumé du secteur public aux solutions françaises ou européennes, permis par la mise en place d’un « Buy European Act ».
– Un marché boursier puissant qui permette aux investisseurs de trouver une sortie attractive et aux entreprises d’accéder en Europe aux moyens de leur développement.
« L’initiative IT50+ est nécessaire. Elle témoigne de notre volonté de changer la donne actuelle par nos actes ; chaque entrepreneur est responsable. Les GAFA monopolisent aujourd’hui la plupart des marchés
À PROPOS DU CPA
Créé en 2008, le CPA (Collectif Pour les Acteurs du Marketing Digital) est le syndicat professionnel des acteurs du marketing digital, secteur d’activité constituant le socle de toute stratégie d’acquisition digitale. Le CPA représente des Éditeurs et Prestataires experts, offrant des solutions indépendantes et sur mesure aux décideurs du marketing digital (annonceurs et e-marchands) afin de soutenir leur développement. Par son action (Livres blancs, Chartes de qualité, Recommandations, Événements & Networking), le CPA répond à quatre objectifs principaux :
- Réguler un marché foisonnant et en mutation permanente ;
- Informer sur les meilleures pratiques de l’acquisition digitale ;
- Assurer leur mise en oeuvre dans l’application du cadre légal ;
- Représenter les droits et intérêts de ses membres.
Face à la multiplication des modèles d’acquisition et aux parcours utilisateurs toujours plus complexes, les membres du CPA s’engagent à mettre leur expertise, leur compréhension du secteur et leur esprit d’innovation au service de leurs clients