COMMUNIQUE DE PRESSE
Le CPA publie les baromètres 2021 de l’affiliation et de la génération de leads
Le CPA, Collectif Pour les Acteurs du marketing digital, publie deux baromètres pour aider
les annonceurs à situer leurs performances par rapport aux standards de leur marché.
A travers les indicateurs clés pertinents, les performances en affiliation et en génération
de leads sont analysées par secteur d’activité, donnant ainsi des repères concrets aux
annonceurs pour piloter leurs dispositifs d’acquisition digitale.
Le 4ème baromètre de l’Affiliation
Le baromètre de l’affiliation 2021 propose des indicateurs clés, utiles pour comprendre la performance de l’affiliation par secteur d’activité, ainsi que des analyses et des témoignages de professionnels représentatifs du marché.
En 2020, dans un contexte économique délicat lié à la Covid19, qui a impacté profondément la publicité en ligne, l’affiliation enregistre une forte croissante de 7 %, gagnant même des parts de marché sur les autres grands leviers (Search, Social, Display. Chiffres SRI 2020).
Les acteurs du e-commerce ont ainsi pleinement profité des dispositifs mis en oeuvre par les éditeurs et plateformes d’affiliation : guides d’achat et comparaison de prix, contenus recommandés et inspirationnels sur les sites et les réseaux sociaux, recherches de bonnes affaires et meilleures promos.
L’affiliation, grâce à la variété de son écosystème et son maillage d’éditeurs sur l’ensemble du parcours consommateurs, ajouté à la maitrise des investissements, apparait comme la plus solide alternative aux canaux d’acquisition traditionnels.
L’affiliation a été le grand protagoniste de la publicité digitale en 2020.
« Dans un contexte économique délicat lié à la Covid19 qui a impacté profondément la publicité en ligne, le levier Affiliation enregistre une forte croissante de +7%, gagnant même des parts de marché sur les autres grands leviers (Search, Social, Display. Chiffres SRI 2020).
Comme tous secteurs, même celui de la publicité a dû se réinventer et dans le mix marketing digital l’affiliation, grâce à la variété de son écosystème et son maillage éditeurs sur l’ensemble du parcours consommateurs, ajouté à la maitrise des investissements, apparait comme la plus solide alternative aux canaux d’acquisition traditionnels. »
Le 2ème baromètre du Lead
Le baromètre du Lead est l’outil de référence pour piloter et optimiser sa stratégie d’acquisition de prospects, tout au long de l’année. Il synthétise et analyse les chiffres de la génération de leads répartis en 7 secteurs d’activité BtoB et BtoC. Il met en exergue les indicateurs clés, par secteur d’activité, mais aussi des analyses, et des témoignages d’annonceurs et de producteurs de leads.
Cette édition 2021 révèle, en cette année si particulière, la capacité des annonceurs à maintenir, et pour la majorité à augmenter, leurs budgets d’acquisition de nouveaux clients avec les dispositifs digitaux que proposent les grands acteurs de la LeadGen. Ils ont ainsi su saisir l’opportunité de confier aux acteurs « made in France », experts de l’acquisition B2C et B2B, leurs « budgets performance ».
Le Baromètre du Lead du CPA, le must-have de tout directeur marketing qui se respecte !
« La crise sanitaire que nous venons de vivre a quelque peu ralenti les investissements des annonceurs dans le digital qui, au cours du second semestre dernier, ont réinvesti en masse dans les leviers d’acquisition et de branding. La LeadGen, un modèle-phare du marketing à la performance, est le grand gagnant des leviers du digital de ces derniers mois et poursuit une croissance solide. Efficace, puissante et ROIste, la LeadGen est définitivement indispensable pour les directeurs marketing et commerciaux dans leurs stratégies de fidélisation et d’acquisition. Grâce aux acteurs du Lead réunis au sein du CPA, les annonceurs peuvent bénéficier des meilleures expertises et s’appuyer sur la nouvelle édition du Baromètre du Lead, le must-have de tout directeur marketing qui se respecte ! »
L’explosion du Web tant dans l’usage que dans sa part d’audience bouleverse le paysage médiatique et les pratiques marketing. Une bonne réponse : Le Baromètre du Lead
« Les chiffres du « E-Commerce » vont de record en record avec des croissances à 2 chiffres depuis plus de 20 ans, les audiences du Web dépassent la télévision depuis 1 an*, la traçabilité est partout (et mieux encadrée depuis 1 an) etc… Tous les secteurs d’activité sont impactés, révolutionnés par le digital.
Parallèlement à ces « révolutions », la détection d’achat et les points de contacts avec les internautes sont démultipliées voir totalement réinventés.
Ainsi, le parcours client digital (dans le tunnel de vente) sont dorénavant la base du plan media/marketing et des investissements inhérents
Tous ces changements sacralisent le « lead » qui devient l’apanage du digital et la base à tout business (en B2C comme en B2B). Qu’il soit généré en « in bound » ou en « push » le Web regorgent de leads qu’il convient d’activer, de traiter, de qualifier et de monitorer dans une logique de satisfaction client et de business bien sûr.
- Les « marketers » font ainsi face à des enjeux nouveaux, complexes et hétérogènes à savoir :
- La Centralisation de la gestion et du traitement des leads multicanal
- La Multiplicité des Parcours client et des points de contacts
- L’Optimisation constante des Cout d’Acquisition du Lead et du Client
- La Mesure des dispositifs média/marketing et la réconciliation des données « on » et « offline »
- La Sécurisation, conservation, transparence et traçabilités des données individuelles
- L’Innovation forte et le cadre légal
Dans ce contexte/climat, le baromètre du lead – et les sociétés qui l’ont rédigé- apportent un éclairage précieux qui aidera à la prise de décision »
* https://fr.statista.com/infographie/9737/consommation-moyenne-medias-tv-et-internet-en-minutes/
À PROPOS DU CPA
Créé en 2008, le CPA (Collectif Pour les Acteurs du Marketing Digital) est le syndicat professionnel des acteurs du marketing digital, secteur d’activité constituant le socle de toute stratégie d’acquisition digitale. Le CPA représente des Éditeurs et Prestataires experts, offrant des solutions indépendantes et sur mesure aux décideurs du marketing digital (annonceurs et e-marchands) afin de soutenir leur développement. Par son action (Livres blancs, Chartes de qualité, Recommandations, Événements & Networking), le CPA répond à quatre objectifs principaux :
- Réguler un marché foisonnant et en mutation permanente ;
- Informer sur les meilleures pratiques de l’acquisition digitale ;
- Assurer leur mise en oeuvre dans l’application du cadre légal ;
- Représenter les droits et intérêts de ses membres.
Face à la multiplication des modèles d’acquisition et aux parcours utilisateurs toujours plus complexes, les membres du CPA s’engagent à mettre leur expertise, leur compréhension du secteur et leur esprit d’innovation au service de leurs clients