COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Sncd et le CPA présentent leur livre blanc
« La déduplication en emailing pour une meilleure acquisition de trafic »
À l’heure où le marketing digital s’appuie sur des données de plus en plus complexes et s’enrichit de dispositifs de communication multicanaux, la nécessité de réguler la pression marketing et de disposer de data clients de qualité s’impose aux annonceurs.
Dans le cadre de diffusion emailing B2C, la délivrabilité s’est avérée être un facteur de succès des campagnes : des envois non raisonnés comme une surpression peuvent dégrader l’image de marque, la réputation d’un routeur, la confiance des internautes, favorisant in fine la mise en spam.
Face à ce constat, le Sncd, organisation professionnelle représentative de la Data Marketing Industrie et le CPA, Collectif Pour les Acteurs du marketing digital, deux organismes qui rassemblent les acteurs majeurs de l’emailing en France ont réuni leurs savoir-faire dans un livre collectif intégrant l’ensemble des bonnes pratiques sur la déduplication en emailing : « La déduplication en emailing pour une meilleure acquisition de trafic ».
Ambre GILBERT-DESVALLONS, Account Manager chez Predictys, co-rédactrice de livret, abonde en ce sens :
:
« La délivrabilité est plus que jamais un facteur clé pour mener à bien des campagnes emailing performantes. Le processus de déduplication, en évitant de cibler une audience de façon multiple, permet dans ce contexte de garantir une perception optimale de vos communications. C’est pourquoi le SNCD et le CPA ont fait le choix de travailler sur ce concept clé : fruit d’une collaboration inédite, ce livret recèle de conseils pratiques vous aidant à optimiser vos campagnes, améliorer votre connaissance client et mieux dialoguer avec vos prestataires de traitement. »
Cibler avec efficacité pour envoyer le bon message au bon moment c’est tout l’art de la déduplication qui participe également à valoriser toute la chaîne de traitement de la data. Cela garantit en effet de meilleures performances pour l’annonceur tout en réduisant les risques de délivrabilité pour l’éditeur. L’expérience utilisateur s’en retrouve améliorée pour le bonheur des routeurs d’email et des FAI.
Jérôme DE LEMPDES, Directeur Délégué Data Room de Prisma Média, co-rédacteur l’explique d’ailleurs avec précision :
« Si l’acquisition par emailing est aujourd’hui un levier essentiel des stratégies digitales pour les annonceurs, elle reste cependant perfectible. Nombreuses sont les solutions d’optimisation. Cependant, un outil s’avère incontournable : la déduplication. En associant la mutualisation des données, la concentration du ciblage sur les prospects, dans un cadre législatif sécurisé, elle a prouvé son efficacité. Pour l’annonceur, c’est la garantie de maîtriser sa pression marketing, de valoriser son image de marque tout en améliorant la délivrabilité de ses propres campagnes. Offrant donc un targeting plus précis et une plus grande pertinence des campagnes pour de meilleures performances, la déduplication assure un ROI optimisé. »
La déduplication s’avère également être un outil efficace pour mener de façon responsable des campagnes marketing. Cibler avec précision et améliorer la délivrabilité contribue à limiter les envois de masse pour des serveurs continuellement moins sollicités. Dédupliquer permet d’allier efficacité économique et écologique.
Ce document sur la Déduplication en Emailing d’acquisition est donc un guide de bonnes pratiques pour accompagner les professionnels de l’email sur la mise en place d’un projet de déduplication grâce notamment à plusieurs use-case.
Plusieurs problématiques sont adressées dans ce livret afin de couvrir le plus largement possible les différentes étapes de la déduplication :
- Les différentes étapes à suivre d’un plan de déduplication
- Que faut-il extraire de sa base ?
- Que faut-il transmettre pour être RGPD compliant ?
- À qui transmettre sa base – les prestataires techniques
- Quel plan fichier mettre en place pour monitorer sa pression marketing
Pour retrouver tous les éléments traiter dans ce livre blanc et devenir un expert de la déduplication, téléchargez-le directement en cliquant ici.
Bonne lecture !
À PROPOS DU SNCD
Le Sncd est l’organisation professionnelle représentative de la Data Marketing Industrie. Il s’appuie sur ses 200 sociétés membres et les accompagne dans l’innovation industrielle et technologique qui découle de la forte croissance des données disponibles et des droits et usages associés. Les entreprises membres s’engagent à proposer leurs services dans le respect de la déontologie et des bonnes pratiques de la profession.
À PROPOS DU CPA
Créé en 2008, le CPA (Collectif Pour les Acteurs du Marketing Digital) est le syndicat professionnel des acteurs du marketing digital, secteur d’activité constituant le socle de toute stratégie d’acquisition digitale. Le CPA représente des Éditeurs et Prestataires experts, offrant des solutions indépendantes et sur mesure aux décideurs du marketing digital (annonceurs et e-marchands) afin de soutenir leur développement. Par son action (Livres blancs, Chartes de qualité, Recommandations, Événements & Networking), le CPA répond à quatre objectifs principaux :
- Réguler un marché foisonnant et en mutation permanente ;
- Informer sur les meilleures pratiques de l’acquisition digitale ;
- Assurer leur mise en oeuvre dans l’application du cadre légal ;
- Représenter les droits et intérêts de ses membres.
Face à la multiplication des modèles d’acquisition et aux parcours utilisateurs toujours plus complexes, les membres du CPA s’engagent à mettre leur expertise, leur compréhension du secteur et leur esprit d’innovation au service de leurs clients