Traçabilité et Collecte en BtoC

Share |





Les plateformes d’affiliation permettent à leurs partenaires, annonceurs et agences, d’insérer leurs publicités dans des newsletters ou des e-mailings dédiés d’acquisition via leurs partenaires affiliés e-mailers.

Ces e-mailings sont adressés aux membres opt’in composant les bases de données de ces affiliés e-mailers dans un objectif principal d’acquisition.

Afin de répondre à ces objectifs de performance, mais également au risque économique qu’ils sont les seuls à porter, un petit nombre de gestionnaires de bases e-mails peut avoir recours à des envois massifs et répétés aux adresses électroniques composant leurs bases, voire à des pratiques non respectueuses de la législation. Ils peuvent aussi profiter des failles de cette dernière, par exemple, à travers la pratique de l’échange de bases. Ces pratiques isolées, mais rencontrées sur le marché, ont pour conséquence de dévaloriser ce support d’acquisition en affectant fortement les performances de l’ensemble des bases e-mailings et entrainent des retours négatifs pour les annonceurs (problème de délivrabilité, dégradation de l’image de la marque, duplication des bases, non-respect des recommandations de la CNIL...).

L’annonceur influence également les pratiques quand il fournit les éléments composants l’attractivité de son programme (visuels mis à disposition du réseau d’affiliés, optimisation des landing pages et du canal de transformation) et quand il fixe ses objectifs de volume d’acquisition ainsi que la rémunération des actions. Sur ce dernier point, il faut souligner que plus les coûts seront bas, plus la transformation des actions sera faible et plus l’éditeur devra multiplier les envois pour obtenir des retours… et donc entretenir ce cercle vicieux.

Afin de protéger et valoriser ce support, le CPA a mis en place 2 actions :

1/ A destination des plateformes et des e-mailers : la Charte E-mails

2/ A destination des agences et des annonceurs : le CPA et le Sncd se sont associés pour préciser la nécessaire traçabilité des données à caractère personnel dans le cadre d'une collecte directe ou indirecte. Cette collaboration permet de lancer deux fiches métiers détaillant les obligations du Responsable de Traitement des données, le cadre légal, l'engagement et les recommandantions du Sncd et du CPA.

Téléchargez les Fiches Métiers:
  • Collecte directe et traçabilité en BtoC
  • Collecte indirecte et traçabilité en BtoC


  •  
    © Copyright collectif des plateformes d'affiliation 2008/2013 | Contact | Mentions Légales